Bienvenue dans le bac à sable

Afghanistan - Scène de conflit tribal, ethnique, colonial et de guerre froide à travers les âges.  Dans ce laboratoire, une coalition multinationale a été larguée après les attentats du 11 septembre 2001 pour éradiquer Al-Qaïda et remplacer le régime islamiste extrémiste des talibans qui l'abritait. Une invasion rapide et un changement de régime annonçaient une reconstruction paisible et une bonne gouvernance, mais ce ne fut pas le cas.  Dans leur sanctuaire de l'autre côté de la frontière pakistanaise, les talibans se sont reconstitués pour une insurrection qui allait prendre la Coalition au piège des rivalités afghanes, des allégeances mouvantes et du tribalisme que l'Occident ne comprenait initialement que confusément.

Ce volume de la série COIN de Volko Ruhnke transporte 1 à 4 joueurs dans le conflit afghan des actualités d'aujourd'hui, cette fois dans une collaboration unique entre deux grands designers de simulations sur la guerre irrégulière moderne : Volko Ruhnke, le designer primé de "LABYRINTH - The War on Terror", fait équipe avec Brian Train, un concepteur de 20 ans d'expérience avec la création de simulations influentes sur l'Algérie, les interventions en Somalie, le Sentier lumineux et bien d'autres.

"A Distant Plain" propose le même système de jeu accessible que les autres jeux de la série COIN de GMT, mais avec de nouvelles factions, capacités, événements et objectifs.  Pour la première fois dans la série, deux factions anti-insurrectionnelles (COIN) doivent concilier des visions contradictoires pour l'Afghanistan afin de coordonner une campagne contre une dangereuse insurrection jumelle.

  • En tant que Coalition, comment allez-vous obtenir le soutien populaire pour un gouvernement afghan qui se soucie davantage du favoritisme et du monopole de la corruption que de la légitimité ?  Vos forces de haute technologie sont capables, mais vos opinions publiques vous poussent à réduire votre présence : comment allez-vous stabiliser ce pays complexe et en sortir ?

  • En tant que Gouvernement, comment pouvez-vous diriger le pays lorsque vos partenaires étrangers réorientent continuellement votre effort de guerre ? Vous pouvez remodeler le terrain humain de l'Afghanistan en encourageant la réinstallation de millions de réfugiés, et vos forces entraînées par la Coalition sont potentiellement les plus nombreuses de toutes les factions. Mais ils sont instables, et votre armement ne vous appartient pas : comment garderez-vous la puissance de feu de vos alliés dans le pays assez longtemps pour vous assurer que vous serez le maître quand ils partiront ?

  • En tant que Taliban, comment allez-vous riposter face aux puissantes forces qui se dressent contre vous ? L'islamisme, la solidarité ethnique pachtoune et le soutien de vos amis pakistanais vous aideront à recruter et à vous déplacer facilement au milieu de l'ennemi. Mais l'Afghanistan n'est pas intégralement pachtoune, ses seigneurs tribaux sont au mieux des alliés perfides, vos combattants sont saisonniers, et la parole du Pakistan est toujours incertaine : pouvez-vous aiguillonner l'occupant et ses marionnettes pour raviver la révolution islamique sans attirer sur vous un feu implacable ?

  • En tant que seigneurs tribaux, comment protégerez-vous votre mode de vie traditionnel face aux centralisateurs envahissants de Kaboul et aux talibans ? Vous profitez de la lucrative récolte d'opium du pays, et votre argent vous permet de soudoyer les fonctionnaires vénaux du gouvernement. Mais vos combattants n'ont ni l'équipement de la Coalition, ni les effectifs de l'armée et de la police nationales, ni le fanatisme des talibans : comment allez-vous empêcher cette nouvelle multitude de combattants d'unifier le pays et de vous imposer leur domination ?

 Quelques vidéos en français expliquant le jeu :

  • Nombre de joueurs : 1-4 (système complet de jeu en solitaire)
  • Carte : mouvement par zone
  • Échelle de temps : 1-2 années entre chaque carte Propagande
  • Complexité : 5 sur 9

 

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