L'encre était à peine sèche sur les documents de la partition de l'Inde britannique en 1947 que la guerre éclata entre l'Inde et le Pakistan. Depuis la partition, quatre grandes guerres et de nombreux petits conflits se sont déroulés sur une grande partie de cette région. En 1947,1965,1971 et 1999, l'Inde et le Pakistan se sont battus dans les montagnes du Cachemire et au sud sur les plaines du Punjab. Aujourd'hui, les deux parties sont armées de milliers de véhicules blindés, de centaines d'avions modernes et de dizaines d'armes nucléaires. Avec des tensions vives et les deux parties lourdement armées, un autre conflit peut n'être qu'une question de temps.

Next War: India-Pakistan, le nouveau volume de la série de jeux Next War de GMT et qui fait suite à Next War: Korea, permet aux joueurs de participer à la prochaine guerre entre l'Inde et le Pakistan.

En raison de la nature de ce conflit potentiel, seule une partie de la frontière indo-pakistanaise est représentée de façon à ce que les combats se concentrent autour de ce qu'ils ont toujours été : le sort de l'État indien du Jammu-et-Cachemire. Des règles spéciales régissent des aspects tels que le rôle accru joué par les ponts dans la région et le fait que les deux parties au conflit sont des nations dotées d'armes nucléaires. La République populaire de Chine et les États-Unis peuvent intervenir, mais ils pourraient se retirer en cas d'échange nucléaire. La question est la suivante : cette guerre va-t-elle définitivement trancher la question du contrôle du nord-ouest du sous-continent indien ?

La critique parue dans Vae Victishttps://s3-us-west-2.amazonaws.com/gmtwebsiteassets/nwindia/VAE_127.pdf

Extrait du site de l’éditeur : (http://gmtgames.com)

Nous avons l'intention de créer ici un système (et une série) qui permettra l'étude détaillée de la guerre moderne dans diverses situations et une jouabilité attrayante. Cela dit, les règles du jeu standard comprennent un ensemble de règles assez simples qui, à notre avis, seront considérées comme assez "faciles à apprendre" par des joueurs expérimentés.
Ainsi, les joueurs qui choisissent de jouer des scénarios du jeu standard peuvent avoir des parties relativement rapides quand cela leur convient.
Cependant, la sensation réelle du théâtre des opérations se manifeste dans le jeu avancé, où vous contrôlez beaucoup mieux le potentiel aérien et saisissez mieux les forces et les faiblesses de chaque camp. Pour les joueurs qui veulent vivre une expérience de "mini-monstre", jouer les scénarios de campagne du jeu avancé avec certaines ou l'ensemble des règles optionnelles sera certainement la solution.

Note :

La série Next War n'est pas un wargame d'introduction.

 

Voir la fiche du jeu Next War: India-Pakistan sur BoardGameGeek.

comments