Dans le laboratoire n°2 du Pr JM
- Jean-Michel Armand
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Le sujet s'adresse principalement aux MJ, quelque soit leur(s) jeu(x), et aux joueurs dans une moindre mesure.
Depuis quelques semaines j'expérimente un logiciel de gestion d'univers et de campagne nommé Realm Works et ses fonctionnalités me paraissent très intéressantes.
Je vous propose donc de réaliser une, ou plusieurs, présentation de ce logiciel à la Maison de Quartier. Idéalement il ne faudrait pas plus de deux personnes (trois exceptionnellement) afin de limiter le recul par rapport à l'écran. Pour cette raison j'organiserai autant de session que nécessaire.
Vous pouvez vous inscrire au doodle suivant : Présentation Realm Works . Souvenez-vous, idéalement pas plus de deux personnes à la même session.
Et n'hésitez pas à poser vos questions ou remarques ici dès à présent.
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- Richard Blanc
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Par contre 50€ quand même... il a intérêt à faire le café ce logiciel !
(c'est une image hein.. j'aime pas le café...)
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- Jean-Michel Armand
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La comparaison que j'ai faite est un peu hasardeuse car le logiciel s'adresse plutôt aux MJ qui conçoivent leur propre univers ou leur campagne. Mieux qu'avec des centaines de pages de notes, la gestion des références (lieux / personnages / évènements) est simplifiée et le suivi des informations connues des personnages.
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- Thierry Joncour
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- Jean-Michel Armand
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- Richard Blanc
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Je retiens surtout les liens automatiques entre les entrées, la centralisation de différents types de document et le suivi de ce que les joueurs savent. Par contre je pense que la version joueur est un peu gadget.
Ils poussent vers le cloud (normal : système d'abonnement) mais ça ne semble pas indispensable (cela sera plus utile lorsqu'on pourra y accéder depuis un navigateur internet). Si on peut l'installer sur un PC protable ou une tablette et stocker nos données dans un espace personnel du type Dropbox/OneDrive ça pourrait me convenir.
Sais-tu si on peut l'installer sur plusieurs postes ou s'il faut le racheter dans ce cas ?
J'imagine qu'il est possible de créer plusieurs environnements par jeu / campagne ?
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- Jean-Michel Armand
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La licence est valable pour un nombre de postes illimités MAIS si le logiciel est installé sur plusieurs postes, on a tout intérêt à utiliser le cloud pour toujours travailler sur une version à jour. Autant je vois un intérêt au cloud, autant le tarif me paraît exagéré. De mon point de vue ce service ne devrait pas coûter plus de 10 à 20 $ par an.
On peut créer autant de "realm" (comprendre univers) que l'on veut.
Je confirme que la création automatique de lien fonctionne très bien. On peut aussi créer des liens manuellement, par exemple si on emploie une tournure particulière pour laquelle on n'a pas voulu créer de nom alternatif. J'apprécie aussi l'outil de storyboarding.
Le logiciel souffre quand même de quelques défauts importants, certains devraient être corrigés à l'avenir :
- Pas de possibilité d'impression, particulièrement stupide si on a des aides de jeu à remettre aux joueurs...
- Données en stockage propriétaire, pas d'export, quelque soit le format, XML serait très appréciable
- Obligation de passer par le cloud pour la mise à jour des données des joueurs
- Mise à jour asynchrone des données des joueurs, nécessite de synchroniser la version MJ avec le cloud, puis cloud vers joueurs
- Et comme dit précédemment le tarif du cloud
Tout ces défauts me font râler mais, pour mon usage, ce logiciel est vraiment extraordinaire.
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- Jean-Michel Armand
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Le système paraît bien pratique. Il n'est plus nécessaire de prendre des notes manuscrites ce qui élimine certains problèmes (classement, ratures, lisibilité, transfert à d'autres joueurs, etc.). Le MJ a juste à cocher ce qui est connu. Ne serait-ce que pour le lancement d'une campagne, cela permet de remettre un dossier d'univers aux joueurs. Ils bénéficient de la navigation par hyperlien et peuvent ajouter leurs propres notes sur chaque article. Je n'ai pas vérifié mais je suppose qu'ils ont aussi accès à l'historique de révélation, ce qui permet de suivre parfaitement la chronologie des évènements.
Cela étant dit, je trouve anormal que la version joueur soit payante. Je ne sais pas si la version web sera payante ou non, mais il est certain que ses fonctionnalités seront restreintes par rapport à la version client lourd. A l'heure actuelle la licence de la version joueur coûte environ 10 $ à l'unité et descend à 6 $ si on les prend par pack de 5.
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- Richard Blanc
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Il faudrait avoir des campagnes au long cours et que tout le monde participe, c'est compliqué je pense.
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- Richard Blanc
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- Jean-Michel Armand
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Après, ça reste du texte. Si une colonne représente un tirage de dé le logiciel n'est pas capable de l'identifier comme telle. Et tl n'y a pas de système de tirage aléatoire pour que le logiciel propose automatiquement le résultat d'une telle table. Juste du texte.
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- Richard Blanc
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- Jean-Michel Armand
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