Le week-end de pâques 2016 aura vu se dérouler un projet un peu fou à la Maison de quartier Saint Nicolas de Romans.

A l'initiative d'un groupe de passionnés, il s'agissait de proposer trois jours dans l'univers de Warhammer 40 000. .. Le projet était basé sur la combinaison de tables de jeu de rôle le premier soir dont les résultats influenceraient une apocalypse (bataille de figurines) qui se déroulerait sur les deux jours suivants...

Au final, cette première édition du Warp à Romans aura été un véritable succès. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les chiffres :

  • 38 joueurs différents ont été présents
  • 6 tables de JDR
  • Quasiment 6 000 figurines rassemblées
  • une table de 360 X 180 (6,48 m²) avec une valeur de 48 000 pts
  • une table de 360 X 180 (6,48 m²) avec une valeur de 44 000 pts
  • une table de 240 X 160 (3,84 m²) avec une valeur de 30 000 pts
  • une table de 180 X 160 (2,88 m²) avec une valeur de 14 000 pts

Au delà des chiffres qui parlent surtout aux passionnés, ce fut également un moment fort à la fois de convivialité et de rassemblement car, pour le rendre concret, s'étaient réunis des membres actuels ou anciens d'Abracadabra, des Hérauts du jeu (LHDJ) ainsi que des figurinistes indépendants.

Au final, ce fut donc un week-end mémorable où tout le monde a pu se rendre compte que l'on trouve toujours plus fou et plus passionné que soi...

Et pour ceux qui veulent voir le reportage complet avec les photos du week-end :

Chers joueurs et joueuses,

Derrière le nom de warparomans, il existe un petit groupe de joueurs, qui maitrisent et poussent de la figurine autour et dans l’univers de Warhammer 40 000. Certains sont des membres, des proches ou des anciens d’Abracadabra et/ou des Hérauts du Jeu (LHDJ), et les autres des indépendants pas moins passionnés. En l’occurrence :

  • Blandine (Scommegna) Gaillard

  • Samuel Gaillard
  • François Berne

  • Vivian Marion

  • Jean-Michel Armand

  • Julien Pantacchini

  • Ludovic Mouton

Ces personnes ont le projet un peu fou et ambitieux de proposer un week end complet, autour d’une soirée jeu de rôle d’abord, suivie d’une apocalypse (bataille de figurines géantes pour les néophytes).

Cela se passerait le week end de Pâques du vendredi 25 mars vers 19h30 au lundi 28 mars midi 2016, à la Maison de Quartier Saint Nicolas, avec une soirée jeu de rôle le vendredi 25 mars au soir dont les résultats auront des répercussions sur les tables de figurines les 2 jours suivants.

Un certain nombre d’entre eux a déjà fait une apocalypse en Novembre 2015 à la Maison de Quartier des Ors, qui s’est soldée par une défaite de l’Imperium.

Le contexte narratif global est le suivant :

  • Sur le monde d'Eden Prime et ses lunes, se livre une bataille acharnée entre les forces de l'Imperium et une coalition inédite regroupant des forces du Chaos, des Tyrannides, des Orks et des Nécrons.
  • Suite à une série de batailles de moindre importance, une confrontation gigantesque s’est soldée par la défaite des armées de l’Imperium conduites par des Space Wolves, des Blood Angels et des Sœurs de Bataille, soutenus par la Garde Impériale.
  • Les troupes impériales n’ayant tout de même pas été mises en déroute, il reste possible de reprendre le contrôle de ce monde-grenier (initialement en tout cas) et surtout de rompre une alliance qui pourrait s’avérer catastrophique pour l’avenir de l’humanité si elle venait à se systématiser.

  • Du coté Chaos, les pertes furent lourdes également et il est important de diminuer les forces de l’Imperium et de maintenir une alliance fragile avant le prochaine assaut des forces du Faux Empereur.

Les parties de jeu de rôle seront donc des actions menées par les 2 camps afin de gagner des avantages ou d’en faire perdre au camp adverse avant le début de la confrontation des armées. Elles auront lieu le vendredi 25 mars de 20h00 à 2h00 du matin.

Les tables de jeux de rôles proposées sont :

  • Côté Imperium :

    • Dark Heresy, avec une équipe de Sœurs de Bataille, masterisé par Full (Vivian Marion)

    • Rogue Trader, avec un équipage rompu aux assauts planétaires, emmené par Jean-Michel Armand,

    • Deathwatch, où une Kill-team de space marines aura à cœur de mettre à mal les puissantes forces de l’adversaire, avec Ludovic Mouton.

  • Côté Alliance Chaos-Xenos :

    • Dark Heresy/Black Crusade humains, avec une équipe d’hérétiques, bien décidée à accroitre le potentiel des forces du Chaos, masterisé par Blandine (Scommegna) Gaillard,

    • Rogue Trader, où un équipage orks mènera l’action dans le bruit des os brisés, proposé par Stryker (François Berne),

    • Black Crusade Space Marines, où les élus et champions du Chaos auront fort à faire pour garantir la solidité de l’alliance, avec Samuel Gaillard.

 

Chaque table pourra accueillir 5 joueurs en plus du Maître de Jeu, les inscriptions se font sur l'adresse mail à la fin de l'article et les premiers inscrits seront les premiers servis sachant qu’en cas de litige, le MJ de chaque table se garde le droit d’arbitrer. L’objectif étant d’assurer une excellente soirée de jeu à tous les participants. Cela représente donc 6 tables de jeu, 6 masters et un maximum de 30 joueurs.

Une fois les inscriptions validées, les personnages seront envoyés aux membres de chaque groupe par les masters (désolé, mais il n’y aura que des pré-tirés).

Pour la partie figurines, certaines choses restent à finaliser par le Grand Ordonnateur Julien Pantacchini (Pantack) mais l’idée générale est de garder la logique de l’apocalypse de Novembre, en accueillant éventuellement d’autres participants, avec des armées fixés entre 7500 et 10000 points par joueurs (à confirmer) et des tables multiples représentant les différents lieux stratégiques d’Eden Prime. Sur chacune de ces tables (de 4 à 7) s’affronteront les joueurs des 2 camps par équipe, sachant que les points de victoire acquis sur une table viendront s’ajouter au grand total et que des appuis pourront être fournis d’une table à l’autre sous certaines conditions.

Le résultat des partie de jeu de rôle du début de week end auront aussi leur impact et amèneront, nous le souhaitons, des surprises intéressantes et stimulantes aux joueurs.

Merci à ceux qui sont intéressés de se faire connaitre rapidement en indiquant votre participation aux différents évènements. Pour les séances figurines, veuillez précisez votre armée et une estimation du nombre de points que vous souhaitez aligner.

Une permanence d’information/partage aura lieu le dimanche 28 février 2016 à la Maison de Quartier Saint Nicolas entre 14h00 et 17h30 pour ceux qui voudraient déjà discuter, avoir des informations complémentaires ou donner rendez-vous à leur équipe et coéquipiers.

Une réponse définitive (une absence ne sera valable que sur présentation d’un mot du médecin ou des parents et arrière-grands-parents jusqu’à la 5ème génération) est attendue avant le 6 mars 2016 à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les 6 masters y ont accès.

En espérant que vous aurez autant de plaisir à vous inscrire et participer à ce projet que ces esprits malades et torturés en ont eu et en ont encore à vous le préparer,

Cordialement,

L’équipe de Warp à Romans.