LogoDans l'action

Star Wars : Un univers visité et revisité, sauf dans la Bordure Extérieure

 

"C’est une période de troubles où chacun peut saisir sa chance. L’Empire s’efforce de maintenir son emprise sur la galaxie, en proie à la guerre civile. Aux confins de son domaine, des vauriens et des contrebandiers, des chasseurs de primes et des bandits, des explorateurs et des exilés luttent pour leur survie.

Créez vos propres aventures dans l’univers de Star Wars avec Aux Confins de l’Empire, le Jeu de Rôle. Ce jeu de rôle complet vous permettra de découvrir la frontière turbulente de l’Empire, où la seule loi est celle du plus fort. Fuyez les agents impériaux, bernez Hutts et scélérats et passez en vitesse lumière dans le tas de ferraille le plus rapide de la galaxie !"(source : présentation du site d'edge)

Star Wars : Aux Confins de l'Empire est un jeu de rôle se déroulant dans l'univers de Star Wars d'après les films de George Lucas, se situant entre le 4ème et le 5ème film (après la première destruction de l'étoile noire, et avant la bataille sur le monde glacée d'Hoth). Les joueurs jouent des personnages rarement abordés lors des autres éditions de jeux de rôles dans cet univers. Pas de chevalier jedi, d'espion ou même d'agent rebelle (ceci apparaisse dans d'autres versions de ce jeu), mais toute la racaille possible de trouver dans la Bordure Extérieure. Dites bonjour aux chasseurs de primes, contrebandiers, mercenaires, technicien hors la loi, etc.

 

La fiche de personnage : Simple et concis

 

Assez classique, la fiche de personnage regroupe caractéristiques (au nombre de 6), compétences (une vingtaine), talents (bonus donnés par le type de personnage créé) et inventaire. Pas trop ni pas assez, les compétences et caractéristiques permettent de résoudre tout type de test possible imaginable. Petit plus intéressant, les personnages commencent avec une Obligation, un problème venant de leur passé qui viendra de temps en temps dans les parties venir se faire rappeler au joueur (dettes, primes, faveurs, famille...) Et ceci n'est pas une option, chaque personnage commence forcément avec au moins une chose qui viendra lui rappeler son passé trouble (comme par exemple une prime sur votre tête pour avoir fuit alors que vous aviez un contrat avec un Hutt).

 

Les dés : Une innovation au profit de la narration

 

Ce qui démarque énormément Star Wars : Aux Confins de l'Empire est son système autour de dés spéciaux conçus spécialement pour le jeu. Pas de chiffre mais des symboles représentant différent cas. Du coup, les jets de dés ne décrivent plus seulement la réussite ou l'échec d'une action, mais influe aussi sur le contexte. Par exemple, vous pouvez parvenir à plaquer un ennemi au sol comme vous le souhaitiez, mais ce faisant, votre blaster peut tomber de son étui et glisser hors de votre portée. Vous pouvez au contraire échouer à duper un officier Impérial, mais découvrir qu'il vous laissera sans doute passer pour quelques crédits ! Ces types de réussites et d’échecs ajoutent une foule de possibilités narratives.

Dés

Un peu déstabilisant au premier abord, le fait que les joueurs puissent mettre en scène l'action grâce à leurs jets les impliquent plus facilement dans l'action et à transformer des combats en scènes épiques.