1er novembre 1954: A la veille de la Toussaint, des membres armés du Front de Libération Nationale (FLN) se révoltent à travers l'Algérie contre le gouvernement colonial français. Les autorités ont rapidement réprimé ces premiers incidents, mais cette date marque le début d'une guerre de huit ans qui a fait des centaines de milliers de victimes, ainsi que des atrocités et des représailles généralisées, des troubles politiques et sociaux et la fin effective de l'Empire français.

COLONIAL TWILIGHT plonge 1 à 2 joueurs dans le dédale d'actions militaires et politiques de cette lutte anticolonialiste. L'insurgé, à partir de débuts modestes, doit construire un soutien populaire massif et durable à sa cause, et s'organiser pour prendre le pouvoir lorsque l'Algérie aura finalement obtenu son indépendance. Le Gouvernement, qui représente à la fois les autorités coloniales et les dirigeants militaires français, doit lutter résolument contre l'insurrection nationaliste tout en s'efforçant de préserver le soutien et l'engagement du gouvernement et de la société civile.

Les joueurs entreront au "cœur de l'obscurité" en utilisant des actions militaires, politiques et économiques et en exploitant les événements pour développer et manœuvrer des forces afin d'influencer ou de contrôler la population ou d'atteindre leurs objectifs le long de la route tortueuse vers l'indépendance. Subversion, torture, factionnalisme, coups d'État, déplacements forcés, refuges étrangers, embuscades,"neutralisation"... tout le catalogue sinistre d'une guerre impitoyable est là, avec un héritage politique et moral que la société française commence à peine à affronter.

Cet opus de la série COIN de GMT est le premier à être conçu pour deux joueurs. Vous devez examiner attentivement ce que vous voulez faire, et dans quelle mesure, avant que l'initiative ne vous échappe. De plus, un système de jeu en solitaire complet permet aux joueurs de se mesurer à un adversaire sournois.


Jeu en anglais édité par GMT Games
Joueurs: 1-2 (système de jeu en solitaire)
Carte: Mouvement de zone
Échelle de temps: 1 à 2 ans par campagne de 12 cartes

 

Voir la fiche du jeu Colonial Twilight: The French-Algerian War, 1954-62 sur BoardGameGeek.

Voir la fiche du jeu Colonial Twilight: The French-Algerian War, 1954-62 sur Tric Trac.

Lire les règles en français sur LudiStratège.

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