Imprimer
Catégorie : seconde moitié du 20ème siècle
Affichages : 384

MBT27 septembre 1987

Les pires craintes de l'Europe sont devenues réalité. Pour la troisième fois durant ce siècle, la guerre ravage le continent. Une crise économique mondiale, des sanctions étouffantes et des dépenses militaires effrénées déclenchent d'importants troubles dans toute l'Union soviétique. Ses dirigeants doivent attiser les flammes du nationalisme et alimenter le ressentiment à l’encontre de l’Occident. Ils ne voient pas d'autre alternative que de lancer une invasion massive de l'Europe occidentale. Pas moins de cinq armées franchissent la frontière pour entrer en Allemagne de l'Ouest. Une coalition de forces allemandes, américaines et britanniques s'apprête à maintenir la ligne de front face à l'assaut. Peuvent-ils réussir ? L'ampleur des forces soviétiques les submergera-t-elle ?

MBT est un système de jeu complet modélisant les forces mécanisées de la 7ème armée américaine et du Groupe des Forces Soviétiques en Allemagne de 1987. Il s'agit de M1 Abrams (versions armées de 105mm et 120mm) face à un ensemble de blindés soviétiques comprenant des T-80, T-72, T-64 et des modèles T-62 et T-55 améliorés. Il y a même des M60A3s qui viennent équilibrer l'inventaire des chars américains. Les unités mécanisées de véhicules de combat d'infanterie et de véhicules de combat de cavalerie Bradley sont prêtes à affronter leurs homologues équipées de BMP-1, BMP-2 et même quelques BMP-3. À ne pas négliger, les M113A2s et BTRs et MT-LBs font également leur apparition.

L'infanterie mécanisée et les armes correspondantes sont omniprésentes, notamment le M47 Dragon, le M72 LAW, l'AT-7 Saxon, l'AT-4 Spigot et les multiples versions de lance-roquettes.

Cette échelle se situe au plus près du terrain, avec des véhicules individuels, des sections d'infanterie, des groupes de combat et des demi-groupes de combat. Chaque hexagone ne fait que 100 mètres de diamètre, l’action permettra donc aux adversaires de s’observer dans le blanc des yeux.

Les règles couvrent l'ensemble du domaine du combat mécanisé moderne avec des missiles antichars guidés, y compris des TOW et des missiles tirés par des fusils comme les meurtriers AT-11 Sniper et AT-8 Songster, des blindés spéciaux (incluant l'ERA), le combat de nuit avancé avec des caméras thermiques et des intensificateurs d'image, l'artillerie avancée avec des obus ICM et guidés par laser, des hélicoptères, comprenant des AH-64A Apache et des Mi-24P Hind-F, des avions d'attaque, dont les A-10A Warthog et Su-25 Frogfoot, et des missiles surface-air et des unités anti-aériennes armées de canons pour contrer les menaces meurtrières venues du ciel. Tout est inclus dans ce forfait.

Battez-vous dans 10 scénarios sur les 5 cartes géomorphologiques à double face, couvrant des terrains ouverts et boisés et des environnements urbains.

 

 

MBT signifie Main Battle Tank, char de combat principal.

 

Voir la fiche du jeu sur le site de l'éditeur : MBT sur le site de GMT Games.

Voir la fiche du jeu MBT sur BoardGameGeek.