Shadowrun - les races
Clarifions de suite un point : Shadowrun est-il un jeu fondamentalement raciste ? Naaaan ! Le concept de race a été introduit parce que c’est plus facile à prononcer que phénotype. Malgré les différences qui existent entre humains, elfes, nains, orcs et trolls, ce sont tous des êtres humains. Néanmoins, chaque phénotype apporte son petit lot d’avantages et d’inconvénients que la société fondamentalement raciste de l’univers de Shadowrun a tôt fait d’amplifier.
- L’humain, celui qu’on surnomme le "norm" par référence aux hommes du passé, est le plus répandu : 80 à 90% de la population mondiale, la plupart mesurent 1m75 pour 80 kg. C’est le même qu’au vingtième siècle, il n’a pas bougé : toujours aussi bête, mesquin et hargneux. Son avantage ? Ëtre plus nombreux que les autres ! Et être encore aux commandes du monde (sauf dans quelques pays, comme les nations elfes).
- L’elfe est plus élancé et un peu plus grand que l’homme normal. Et il a les oreilles en pointe et les cheveux longs. On dit aussi qu’il est généralement plus beau. En tout cas, il est très charismatique, et naturellement nyctalope. Les Elfes tiennent dans la culture populaire une place à part à cause de leur look, et de leur langage le Spérethiel. Certains racontent que l’elfe est le plus doué pour la magie, que c’est une "race noble". Mais ce sont des images d’Epinal qu’il ne faut pas croire. Quoique...
- Le nain est plus petit, poilu et massif que l’humain. Il peut voir dans l’obscurité en percevant les sources de chaleur. Il a une résistance naturelle à de nombreux agents pathogènes. Il semble un peu pataud, mais c’est une apparence qu’il se donne pour tromper l’adversaire. Un nain est certes un peu moins rapide au sprint qu’un humain, mais il est aussi costaud et agile. Les nains sont durs à la tache et s’adaptent très vite aux nouvelles technologies.
- L’orc est similaire à l’humain mais en plus large et plus poilu. Ses grandes canines inférieures, le nez épaté et ses oreilles en pointe lui donne un aspect peu engageant, voire bestial. Il est naturellement plus musclé, et certains disent un peu plus bête que l’humain moyen. Il est nyctalope au même titre que l’elfe. Se multipliant beaucoup, ils vivent dans les bas fonds et penchent naturellement vers les activités criminelles.
- Le troll est carrément hideux, reconnaissons-le. C’est un humanoïde qui a des excroissances osseuses comme des verrues monstrueuses réparties aléatoirement sur le corps. Parfois une ou des cornes ornent sa tête. Sa taille imposante et sa dentition de carnassier lui donnent un aspect carrément effrayant. De plus, le crâne légèrement plus étroit que chez l’homme semble diminuer quelque peu son intelligence, sans en faire un abruti pour autant. Au chapitre des avantages, notons la force (évidemment), la résistance physique, et une vision thermographique naturelle, comme pour les nains. Victime d’une certaine forme de racisme, il rencontre des difficultés d’adaptation à la vie quotidienne et devient très souvent un paria.
A Shadowrun, il est plus difficile d’incarner certaines races plutôt que d’autres. Le racisme ambiant de l’univers de jeu n’a pas la même virulence selon qu’on est elfe ou troll. L’aspect y est pour beaucoup (évidemment, être une armoire à glace de 2m50 de haut avec une corne sur le front et des canines saillantes, ça n’aide pas). C’est particulièrement lourd pour les orcs et les trolls. En effet, les nains et les elfes naissent tels qu’ils sont. Certains orcs et trolls aussi. Mais d’autres naissent humains, et se transforment à la puberté (on appelle « gobelinisation » cette transformation en orc ou troll). Cette mutation ne se fait pas sans mal, et les blessures psychologiques sont les plus longues à se refermer (si elles se referment un jour !). C’est pourquoi de nombreux gobelinisés ont un comportement psychotique, ce qui nuit à la réputation générale de leur race.
Autre inconvénient à être métahumain : les allergies. La plupart des métahumains peuvent être sujets à une allergie à un matériau courant (argent, plastique, lumière solaire...), ce qui fait dire aux xénophobes que les métaraces ne sont pas adaptées à ce monde, et qu’elles n’y ont donc pas leur place. C’est dur, la vie.
Mais faire partie d’une race éveillée par le retour de la magie a son charme. Il faut se le répéter souvent, certains jours, c’est tout...
Ecrit par Yahoviah, modifié par Mayak le 14-10-2013 18:08:55